Projets // Observatoire Sommeil

Description :

Depuis 2007, les pneumologues utilisent quotidiennement un outil national de suivi prospectif de la prise en charge des patients atteints de pathologies respiratoires du sommeil : L’Observatoire Sommeil de la Fédération de Pneumologie (OSFP).
L’OSFP est une plateforme en ligne constituant une base de données permettant aux pneumologues :
- De suivre leurs patients présentant une pathologie du sommeil avec un objectif d’amélioration de la qualité des soins,
- D’améliorer leurs pratiques en s’appropriant les recommandations professionnelles,
- De consulter, en temps réel, les statistiques de leur activité sommeil 
- De participer à des études épidémiologiques ou recherches biomédicales.

Aujourd’hui, Ils sont 850 médecins en France à utiliser l’outil OSFP avec près de 80 000 dossiers patients saisis. Les résultats obtenus reflètent ceux de la réalité de la prise en charge de terrain. 
Chaque année, plus de 10 000 nouveaux dossiers patients sont saisis et le nombre d’utilisateurs réguliers ne cesse de croitre.
La base de données de l'OSFP permet de mettre en place facilement des essais cliniques interventionnels et de recruter des centaines de patients sur des courtes périodes d'inclusion.
Cet outil a considérablement modifié la pratique des médecins sur le thème des pathologies du sommeil et grâce à l'utilisation régulière de cet outil ils valident leur obligation de Développement Professionnel Continu. 

Les missions d’healthID :

- Pilotage national
- Développer les axes stratégiques et les services proposés aux utilisateurs
- Organiser la communication interne et externe

Details


Promoteur :

Fédération Française de Pneumologie

Calendrier

De 01/01/2007 à

Voir le projet en ligne